Club de lecture

Club de lecture
Adminloc
mer 01/10/2025 – 14:10

Club de lecture « À livre ouvert » 

Bibliothèque du Clapier

Mercredi 22 octobre de 14h à 17h 

Rendez-vous mensuel pour se retrouver, échanger, partager autour des livres et de la littérature. 

Gratuit et ouvert à tous 

CR Club Lecture du 24 septembre 2025

 

Jonathan Stroud, La trilogie Bartiméus

(1. L’amulette de Samarcande, 2. L’œil du Golem, 3. La porte de Ptolémée). [R Ado]. Nathaniel, apprenti magicien de douze ans, convoque Bartiméus, un djinn âgé de plus de 5000 ans dans l’intention de prendre sa revanche sur un magicien qui vient de le ridiculiser. Mais cette rencontre incongrue va entaîner, bon gré mal gré, les deux collaborateurs de fortune dans les méandres d’un sinistre complot.

Thomas Schlesser, Les yeux de Mona. [R].

Parce que Mona, sa petite-fille, risque de perdre la vue, Henry se donne 52 semaines pour l’initier à l’Art afin qu’elle garde au fond du cœur de merveilleuses couleurs. Un voyage pictural qui mène le lecteur dans trois prestigieux musées parisiens : le Louvre, Orsay et Beaubourg.

Michiko Aoyama, La bibliothèque des rêves secrets. [R].

Cinq lecteurs déboussolés vont pousser la porte de la petite bibliothèque tokyoïte de Sayuri Komachi dans le centre social d’Hatori. Attentive et discrète, celle-ci offrira à chacun un petit objet en feutrage à l’aiguille avec la liste de lecture demandée au bas de laquelle figure un titre improbable.

Jeanne Benameur, Vivre tout bas. [R].

Avec cette écriture de soleil qui la caractérise, Jeanne Benameur nous raconte comment la vie de Marie se recompose après l’immense douleur qui a été la sienne.

Haruki Murakami, La cité aux murs incertains. [R].

Deux êtres se rencontrent puis se perdent de vue et le jeune homme part à la recherche de sa bien-aimée dans une cité aux hauts murs dans laquelle, après avoir perdu son ombre, il devient liseur de rêves. Un livre étrange, sombre et mélancolique.

Christopher Morley, La librairie ambulante. [R].

Nouvelle-Angleterre, 1907, Helen McGill, désabusée et lasse de s’occuper de la ferme familiale et de son frère Andrew, écrivain à succès, rachète, sur un coup de tête, la librairie ambulante de Roger Mifflin, passionné par les livres. Hymne à la littérature et à la liberté.

Sylvain Tesson, Avec les fées. [Doc].

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. De la Galice à la Bretagne, du Pays de Galles à l’Ecosse en passant par l’Irlande, sillonner les mers et randonner à terre en explorant les promontoires pour rencontrer les fées qui surgissent au gré des apparences.

Giacometti Ravenne, Le royaume perdu. [P].

Vallée de la Qadisha. Monastère du bout du monde. 7 mars 1229. Le 8 couché, symbole de l’infini. Égypte de nos jours. Antoine Marcas. Le livre d’Hénoch. Le 8 couché, symbole de l’infini. Quels sont les liens ?

 

Date(s)
2025-10-22T14:00:00+0200
– 2025-10-22T17:00:00+0200
Lieu

Le Clapier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *